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Les Belges toujours attachés à la voiture, mais la mobilité change

La voiture reste reine, mais les mentalités évoluent

Selon la dernière étude Polaris 2025 réalisée pour D’Ieteren par l’agence indépendante Profacts, 89 % des ménages belges possèdent encore au moins une voiture.
La voiture reste donc le pilier de la mobilité en Belgique, même si 28 % des familles multi-motorisées envisagent désormais de réduire leur nombre de véhicules pour des raisons économiques ou écologiques.

Cette fidélité à la voiture n’exclut pas une certaine ouverture à la multimodalité, surtout chez les jeunes et en milieu urbain.
Mais les habitudes culturelles et le manque d’infrastructures adaptées freinent encore la transition vers une mobilité plus diversifiée.

👉 Le constat rejoint celui de l’Institut VIAS, qui observe une lente évolution des comportements malgré la prise de conscience écologique.

L’électrique progresse, le vélo s’impose

L’un des changements les plus visibles concerne l’essor de l’électrique.
En 2025, 39 % des Belges envisagent l’achat d’un véhicule électrique, mais 72 % privilégient encore les motorisations thermiques.
Les freins restent connus :

  • Prix élevé à l’achat

  • Autonomie jugée insuffisante

  • Bornes de recharge trop rares

D’après Elia, la moitié des automobilistes souhaitent disposer d’une borne à moins d’un kilomètre de chez eux.
Fait notable : les 18–34 ans sont les plus ouverts à l’électrique (57 % d’intention), contre seulement 22 % des 54–64 ans.

En parallèle, le vélo électrique s’impose comme une vraie alternative.
En Flandre et à Bruxelles, il rivalise désormais avec les transports publics.
Les entreprises suivent le mouvement : 41 % des contrats de leasing concernent des vélos en 2025 (contre 36 % en 2024), selon Mobia.
Un signe clair que la mobilité douce s’installe durablement dans le paysage.

Entre attachement et transition – la Belgique roule à deux vitesses

L’étude montre aussi les limites de la mobilité partagée :

  • 38 % des Belges ont testé un service de voiture ou vélo partagé,

  • mais 63 % ne comptent pas réitérer l’expérience.

Le budget mobilité, pourtant encouragé par les autorités, peine à séduire : seuls 5 % des travailleurs l’utilisent, malgré une notoriété de 66 %.
La complexité du dispositif freine encore plus d’une entreprise sur deux à le proposer.
➡️ Le SPF Mobilité reconnaît lui-même que le système reste sous-exploité malgré son potentiel.

En revanche, les flottes d’entreprise avancent vite : la part de véhicules électriques est passée de 17 % à 32 % en un an, et devrait atteindre 50 % d’ici 2027.
La mobilité belge entre donc dans une phase de transition hybride :

  • Les particuliers restent attachés à leur voiture,

  • Les jeunes s’ouvrent à la multimodalité,

  • Les entreprises accélèrent vers l’électrique.

👉 Chez Contact+ , nous accompagnons cette évolution en formant nos élèves à une conduite éco-responsable, adaptée aux nouvelles motorisations et aux modes de déplacement émergents.
L’avenir de la mobilité se prépare… dès le permis de conduire.